Qu’est-ce que le RTC ?

 

Le RTC correspond aux installations de téléphonie fixe construites dans l’années 1970 par France Telecom devenu depuis Orange.

 

À l’origine, le réseau téléphonique commuté était conçu uniquement pour les communications vocales de personne à personne, d’où la désignation de la ligne RTC comme une ligne fixe analogique contrairement aux lignes fixes numériques que nous avons actuellement : Fibre, ADSL, Satellite…

 

La différence entre les deux lignes est simple, si vous utilisez un téléphone qui est branché directement à la prise en « T » , vous optez un réseau RTC analogique, si par contre, votre téléphone est branché sur une box vous utilisez une ligne numérique.

 

Fin du RTC et pourquoi ?

 

Certaines entreprises militent pour une migration directe du réseau téléphonique commuté vers la fibre mais la transition ne sera pas si simple, il faudra attendre fin 2023 pour la mise hors service des commutateurs du RTC, la fin du RTC se fera de façon progressive sur plusieurs années, l’arrêt de la technologie RTC sera étalé sur 6 ans, une rupture préparée et progressive.

Cette rupture s’explique par le développement exponentiel de la fibre malgré les coûts nécessités par la mise en place de nouvelles infrastructures sur l’ensemble des territoires.

De plus, le RTC peut engendrer des difficultés aux entreprises, car le réseau devient obsolète qui entraîne des coûts de maintenance croissants et des coupures de service.

 

Les conséquences pour les entreprises

 

La fin du réseau va obliger les entreprises à adapter leur matériel, afin de fonctionner en IP.

Les entreprises pourront tester localement une offre de substitution afin de se préparer à la fin des lignes analogiques. L’offre se nomme Ligne Fixe Business, qui est une solution IP ayant pour but de répondre a des besoins en téléphonie simple, mais aussi pour les usages spéciaux. Standard en ligne peut vous conseiller sur cette solution économique et adaptée aux nouveaux enjeux de communication des entreprises.

 

 

 

Découvrez Standard en ligne en un clic !