Standard téléphonique : A quoi sert-il ? Comment installer son standard téléphonique ?
Dans le monde professionnel, savoir gérer ses appels entrants et sortants est un atout majeur. Afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités comme les messages d’accueil, menu multi choix, le renvoi d’appel, ou le suivi de vos appels, il vous faut un standard téléphonique.
Le standard téléphonique, de quoi s’agit-il ?
Le standard téléphonique souvent appelé « centrale téléphonique » ou « accueil téléphonique » est un outil vous permettant de gérer vos appels entrants et sortants.
Il existe des différents types de standard téléphonique, il est donc important de bien choisir son standard téléphonique selon son activité.
Standard PABX :
Le PABX qui désigne « Private Automatic Branch Echange » est un standard téléphonique très simple d’utilisation, qui fonctionne via un réseau téléphonique classique. L’entreprise aura la possibilité de gérer les appels entrants et sortants ; chaque ligne pourra être équipé d’un message d’attente, d’une musique d’attente, d’un serveur vocal interactif.
Cependant ce type de standard est obsolète, depuis la fin du RTC en 2018, il est donc très déconseillé de ne pas utiliser ce standard.
Comment l’installer :
Il est préférable de contacter un professionnel pour installer votre standard, car il nécessite des connaissances techniques. L’installation de votre standard est généralement proposée par votre fournisseur
Contrairement au standard PABX, le standard IPBX qui désigne « Internet Protocol Branch Exchange » utilise le réseau internet de l’entreprise pour les appels téléphoniques, on parle également de standard VOIP, ou standard sur voix IP.
Vous avez la possibilité d’héberger votre serveur ou de l’externaliser, avec le standard IPBX vous réduirez vos couts téléphoniques car la technologie utilisée se fait via l’internet Protocol « L’IP ».
Comment l’installer :
Comme le PABX, le standard IPBX nécessite l’aide d’un technicien, votre fournisseur vous proposera l’aide d’un expert pour installer votre standard
Standard téléphonique virtuel :
Le standard téléphonique virtuel est un standard ayant toutes les fonctionnalités d’un standard IPBX (message d’accueil, suivi d’appel, message d’attente, musique d’attente, appels en cascade, transfert d’appel). Tout est hébergé dans le cloud, donc il n’a pas de frais d’installation, et cela ne prend pas de place, c’est la solution la plus simple et rapide pour les entreprises.
Comment l’installer :
Aucune intervention est nécessaire, activez votre standard virtuel sans aucune connaissance technique en seulement 2 minutes, il vous suffit de bénéficier d’une connexion internet.
Branchez vos postes à votre réseau internet et profitez des fonctionnalités d’un standard téléphonique professionnel.
Pourquoi avoir un standard téléphonique ?
Au sein de votre entreprise, il est important de bénéficier d’un standard téléphonique, afin de montrer votre réactivité, votre sens du relationnel et optimiser votre service clientèle, avoir un standard téléphonique est un avantage concurrentiel.
Le standard téléphonique présente de nombreux avantages :
Une installation simple, l’installation d’un standard IPBX est simple et sans aucune connaissance technique, après réception des postes, il suffit de les brancher à votre réseau internet.
Un cout avantageux, les employés peuvent communiqués entre eux sans aucune limite car les coûts en entreprise sont gratuits.
Le 100 % décroché, ne perdez plus d’appels avec les fonctionnalités du standard téléphonique Standard en Ligne. Avec les fonctionnalités liées au transfert d’appel, appels en cascade, serveur vocal interactif, et un journal de suivi, optimisez vos communications téléphoniques et gérez vos appels entrants et sortants en toute simplicité.